Derniers Commentaires

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander


Mardi 9 janvier 2 09 /01 /Jan 00:04

  Le monde de Oud

 
Oud - Ud - Luth - Laute - Lute - Lut - Laud - Liuto - Luutu - Luit - Aloud - Lutnia - Luta.
 

              Compteur         

  commercial ofice lease   

 

Al Oud
ce site est un espace pour apprende jouer sur le luth arabe.
  


Préface 

 Ce cour va enfin exaucer votre vœu le plus cher : jouer le Oud  (le luth arabe).Que vous sachiez ou non lire la musique, le premier volume de cette méthode, transcrit dans les deux systèmes de notation musicale les plus courante pour le Oud : le solfège et les signes de tablature (système chiffre et lettre permettant de visualiser instantanément la position des doigts de la main gauche sur le manche), va vous permettre de jouer immédiatement des petits morceaux simples dans les principaux styles propres au Oud. Travaillez votre instrument tous les jours, et écoutez attentivement des morceaux de Oud fournie dans ce CD, car elle va vous apprendre à jouer parfaitement en rythme, seul ou en orchestre.

Les différents luths

Il existe une grande famille du Oud :

le oud Irakien 

le oud Syrien 

le oud Turque 

le oud Egyptien

le oud Tunisien

le oud Algérien

le oud Marocain

Comment choisir son luth 

Votre premier Oud :

Si vous n’avez pas encore acheté votre instrument (le Oud), voici quelques conseils de base pour bien choisir votre premier Oud. Il est primordial de choisir le type du Oud en fonction du style de musique que l’on veut jouer.

  1. (1)  exemple : Oud pour l’accompagnement en chantant ; c’est un Oud classique.
  2. (2)  Exemple : Oud pour l’improvisation (Taqasim)
  3. Dans les deux cas il faut, même si vous ne savez pas encore jouer, prendre le Oud, et poser naturellement votre main gauche sur le
  4. manche et votre main droite sur les cordes au niveau de la rosace pour évaluer si la taille de Oud, et surtout celle du manche, sont adaptées à votre corpulence et à la grandeur de vos mains (il faut vous sentir à l’aise avec votre instrument dans vos bras).
  5. Quant à la qualité des bois et la justesse de l’instrument : soit vous faites confiance à votre vendeur musical préféré, soit faites accompagner d’un luthiste expérimenté qui vérifiera la justesse du manche et posera les questions nécessaires en ce
    qui concerne la fabrication de l’instrument.

    Les outils de luth

     (1)Le médiator : qu’il soit en plastique, en corne, le médiator (le plectre) va vous permettre de frapper les cordes avec plus de force et faire ressortir une mélodie. La technique du jeu au médiator, que nous aborderons plus tard dans cette cour, nécessite une grande régularité dans le mouvement de la main droite et une parfaite connaissance des notes sur
    le manche et le cordier.
    Ayez toujours un ou plusieurs médiators sur vous pour ne jamais être pris au dépourvu quand l’inspiration viendra.
     

     (2)Le métronome : élément indispensable de votre apprentissage : le métronome ! Qu’il soit mécanique ou électronique, il va vous permettre, en vous calant sur ses battements, d’apprendre à jouer parfaitement « en rythme». Pour chaque exercice et chaque morceau , le « mouvement métronomique » sera indiqué avec deux valeurs :

    (a) la 1er pour l’apprentissage,

    (b) la 2nde pour une vitesse d’exécution normale.

    Exemple : c= 60 – 120. Il faut d’abord régler le métronome sur 60 pendant la période de déchiffrage, puis à 120 quand l’exercice est assimilé.

    (3) Le diapason : avant de jouer de votre instrument, il faut apprendre à l’accorder. Il existe plusieurs accessoires pour accorder son Oud : le diapasonbranche ou à bouche) et l’accordeur électronique.

    (a) le diapason à branche donne la note étalon qui permet de s’accorder, le LA (fréquence de vibration 440Hz).

    (b) le diapason à bouches donne les six notes correspondantes 

    aux six cordes de Oud jouées «à vide» (sans poser de doigts de la main gauche sur les cordes).

    (c) Et le l’accordeur électronique permet d’accorder automatiquement (grâce à un micro/capteur qui analyse la fréquence de chaque corde), les six cordes de n’importe quel type d’instrument à corde : acoustique, électrique (à connecter à l’entrée jack).

    Conseil : je vous conseille l’accordeur électronique pour le moment et après utiliser le diapason à branches car c’est l’accessoire le plus efficace pour développer son oreille musicale.

    (4)La housse, l’étui : le Oud est généralement un instrument en bois. Et le bois est fragile, sensible aux coups, à la poussière, au soleil, et aux variations de température. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de ranger son Oud dés que l’on a fini de jouer, dans une housse souple ou encore mieux dans un étui rigide (en bois gaine de plastique, ou en matières synthétique rigide) afin qu’elle soit toujours protégée des nuisances extérieures.

     

    Comment tenir son luth

    (a)La position assise

     

     

     (b)Le doigté main gauche : les doigts de la main gauche sont indiqués sous où à côté de chaque note sur la portée traditionnelle.

    0 – corde à vide

    1 – index

    2 – majeur

    3 – annulaire

    4 – auriculaire

    On peut même, si nécessaire, coller des petits morceaux de papier (ou de "post'it") sur le manche avec le nom des notes ; certains apprennent plus facilement comme çà. Mais à chacun sont truc. Soyez inventifs là aussi ! 

    A Le pouce et les doigts de la main gauche agissent un peu comme les mâchoires d’un étau dans lequel serait pris le manche. Mais pour que la prise soit efficace, il faut à tout prix que les mâchoires de l’étau soient parallèles.

    (c) la main droite

    La première chose pour travailler sa rythmique c'est d'apprendre à sentir le tempo et pour ça il n'y a pas de secret: IL FAUT JOUER AU METRONOME!!
    Passons maintenant aux différents exercices que vous pourrez pratiquer. Pour les
    faire
    vous choisirez la note de votre choix (jouer à vide où pleine), en prenant de préférence des accords que vous maîtrisez bien, en restant une mesure sur chaque accord (c'est à dire 4 temps).

    * le premier exercice, assez difficile  mais important, consistera à jouer des rondes : c'est à dire que vous ne faites que des coups de médiators vers le bas
    en même temps que le métronome. Vous le ferez en comptant 1 2 3 4

    * le deuxième consistera à jouer des croches: deux notes par temps en aller-retour, en comptant 1 et 2 et 3 et 4 et... (Les chiffres sur les coups aller et les "et" sur les coups retour).

    Photo
    une fois que vous arrivé bien à mettre en place les deux premiers exercices, vous pouvez passez au syncopes. Une syncope consiste à ne pas jouer un temps, on peut par exemple ne pas jouer le deuxième temps et faire 1 et (2) et 3 et 4 et (le 2 est mis entre parenthèse pour dire que l'on ne joue pas le coup de médiator vers le bas sur le deuxième temps).

    * vous travailler les syncopes en zappant successivement les 2ème, 3ème et 4ème temps.

    Photo
    Syncope sur le 2ème temps

    * ensuite vous pourrez essayer deux syncopes par mesures 2ème+3ème temps; 2ème+4ème temps; 3ème+4ème temps....

    Photo
    Syncope sur les 2ème et 4ème temps

    Photo
    Avec tous ces exercices vous devrais être armé pour les "vraies" rythmiques qui sont composées de toutes celles que vous venez de travailler: noires, croches et syncopes. Je vous donne en exemple :

    Photo
    J'ai inséré les images des figures rythmiques pour que les utilisateurs de site Al Oud  puissent voir à quoi elles ressemblent. Pour cette exercice j'ai dédoublé toutes les valeurs rythmiques (c'est à dire que j'ai transformé les croches en noires et les doubles-croches en croches), donc pour le jouer à la vitesse de l'original il faudra régler la noire à 176 au lieu de 88. Vous remarquerez également que les changements des notes se font sur des contre-temps, travailler donc la rythmique lentement et monter le tempo progressivement. Quand vous n'avez pas votre Oud avec vous, vous pouvez travaillez ces exos en tapant le tempo avec les pieds et la rythmique avec les mains: c'est également une excellent exercice, car le sens du rythme ne doit pas être seulement dans votre main droite mais dans tout votre corps. Pour finir, je vous dirais que vous n'avais plus qu'à créer vos propres rythmiques en mélangeant toutes ces figures ou retrouver les rythmiques à l'oreille et bon entraînement.
    à suivre ici

     

    Annonce   A la décoverte de la musique arabe  

    Bibliograhie   Cours & Stages  L'anatomie de l'oud   La famille de luth

    Le monde de son du Oud arabe   L'accord de luth oriental

    La position de luth   Les gammes Arabe  Les maîtres de luth arabe   Les liens musicals   Messages 

    Musique de Oud MP3   Photos de luth   Photos  Partision Musical   Press & Témoiniage  
    Spectacle musical  les positions du Oud

     

    azizsafar@hotmail.com

     

 

Par Azzouz El Houri - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés