Lutherie du Oud

Publié le par Azzouz El Houri

Lutherie du Oud
(Atelier da l'année 2009)



azzouz-dans-l-atelier-de-belhiba-khalid-casablanca-copie-1.jpgVoici un schéma, ce que nous appellerons avec indulgence une vue d'artiste, représentant approximativement un Oud, et doté d'un minimum d'explications concernant la construction d'un Oud

dans ce chapitre on va voir comment le maître luthier Khalid Belhaiba construire son Oud et quelles sont les étapes à suivre.  Il commence d’abord à choisir le bois de la création et pour quel Oud il va construit. Lorsque le maître luthier Khalid Belhaiba à choisi le genre du bois il passe à la création des lamelles pour construire la caise de résonance. Le maître Khalid crée ses Ouds à la tradition des luthiers mais intègre l’industrie moderne pour avoir beaucoup de précision.  Il commence par l’assemblage des lamelles l’une à coté de l’autre pour avoir la forme d’une demi poire.
l'auteur avec le maître luthier Khalid Belhiba
http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4326.jpg  http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4373.jpg
 http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4347.jpg 

Le maître luthier marocain Khalid Belhaiba commence la création de la caisse de la résonance par l’assemblage des lames des bois l’une à coté de l’autre avec la tradition de son père  le maître luthier le feu Hassan Belhaiba http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4426.jpg

















Lorsque la caisse de la résonance est assemblée, notre luthier Khalid passe à la création de la table d’harmonie, il prend ses mesures à fin d’avoir une table d’harmonie sur mesure de la caisse de la résonance

http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4448.jpghttp://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4434.jpg
 















Les deux photos montrent la façon avec lequel travail le luthier Khalid.

http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4463.jpg

Après la réalisation de la table d’harmonie notre luthier ajoute les petits morceaux du bois pour renforcer la table d’harmonie

http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4475.jpg  http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4489.jpg  http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4527.jpg

A l'intérieur se trouvent des barrages et des renforts, mais nous ne pouvons pas décemment déshabiller un Oud. On remarquera que la table d'harmonie est faite en bois tendre, résineux : c'est elle qui produit l'essentiel du son, les éclisses et le fond (en bois dur) servant surtout à le renvoyer. La qualité de chaque pièce est très importante. Ainsi, le sapin utilisé doit avoir poussé régulièrement, sur un versant ombragé de montagne ; le meilleur palissandre est celui de Rio, difficilement trouvable. Le chevalet et la touche utilisent le bois le plus dur, l'ébène.

   

http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4662.jpg

















Cette phase de la création du Oud  nous montre la façon du collage de la table d’harmonie avec la caisse de la résonance.
Chaque table d’harmonie dépond caisse de résonance du Oud (la photo montre deux formatsdes tables d’harmonies)
http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4591.jpg 















Fixation du Cheviller
Cordier (Cheviller) : en noyer ou en fruitier, l'angle entre le manche et le cordier (Cheviller) est  perpendiculaire, et cela a une grande importance pour soutenir la pression des onze ou douze cordes (en nylon et en métal fileté), couplées, fixées par des chevilles en bois.

http://www.belhaibaoud.com/Gallery2/dscn4927.jpg
Atelier Khalid Belhaiba i
Site web officiel ci

 

vidéo du maître Said Chraibi et Fahd Ronda (atelier Belhaiba). casablanca

azzouz-said-khalid.jpg

l'auteur avec le grand maître Mr Said Chraibi et le le maître luthier Khalid Belhaiba
Casablanca 2007

                                                                                                                                                                           Azzouz el houri 2009
                                                                                                                                                                   azzouz.elhouri@gmail.com

 

Messages:

je ne peux pas rester indifferent devant cette richesse qui est devant moi ainssi je me prive pas de partager avec vous qlq  idees meme si mr belhaiba me connait bien.certe; vous contribuez au developpement de votre pays parceque on vit malheureusement une grande degradation de l art musical et nous n  ésperons pas etre des témoins historique de cette decadence .mais grace au travail que vous etes entrain de realiser vous allez gagner beaucoup de choses aussi bien qu avec dieu qu avec toute l humanité toute entiere. et   c est  l avis    d un vrai musicien d une ville aussi lointaine  oujda

Laissé par : el arabi mohammed le20/04/2010 à 00h09

Publicité

Publié dans Cours du Oud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour ces photos. Je rêve un jour de fabriquer un oud. J'espère vous rencontrer tous. Merci encore.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour. Marocain d'origine et de coeur, j'ai appris à jouer du Oud à Safi. J'ai fabriqué aussi mon premier ôud avec El hassari Houmman qui était originaire de Fes. Mais j'avoue que le travail de<br /> Monsieur Belhaiba est fénoménal... j'adorerais le rencontrer... Quant à Monsieur Chraïbi, c'est un rêve de l'entendre jouer, c'est mon deuxième modèle (après Farid El Atrach que j'ai imité<br /> pendant toute ma jeunesse). Messieurs, avec des hommes comme vous, le drapeau de la musique arabe en général, et marocaine en particulier, n'a pas fini de flotter. Merci à vous.<br /> <br /> <br /> Martin Lorafy - 31 bis, rue de ste Marie - France - 0609566236<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cher Martin Lorafy<br /> <br /> <br /> je vous remercies d'abord et je reste à la disposition d'eux qui aiment Al Oud ou la musique Marocaine le travail qui j'ai fais c'est une gaute dans l'acéan de la déversité culturelle marocaine<br /> bien à vous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Cher Larbi Mohamed je reste une amble personne qui aime partager mon savoir faire avec les autres et ce travail je l'ai fais pour tout les fans de cet instrument n'hiséter pas de me consieller<br /> svp et merci pour votre message <br /> <br /> <br /> أخي العربي محمد<br /> <br /> <br /> سأظل في خدمة كل من يحب هذه الآلة لأنني أحب أن أتقاسم جانبي المعرفي المتواضع مع الآخرين كما أود منك أن لا تبخل علي بنصائحك و أشكرك على اهتمامك بمجهودي المتواضع<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je ne peux pas rester indifferent devant cette richesse qui est devant moi ainssi je me prive pas de partager avec vous qlq  idees meme si mr belhaiba me connait bien.certe; vous contribuez<br /> au developpement de votre pays parceque on vit malheureusement une grande degradation de l art musical et nous n  ésperons pas etre des témoins historique de cette decadence .mais grace au<br /> travail que vous etes entrain de realiser vous allez gagner beaucoup de choses aussi bien qu avec dieu qu avec toute l humanité toute entiere. et   c est  l avis    d un vrai<br /> musicien d une ville aussi lointaine  oujda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> allah ya rda alayk ya maalam<br /> <br /> <br />
Répondre