l'accord de luth oriental
L'Oud
Nouveau concert le :
A la décoverte de la musique arabe
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Le luth pour tous ce site est un espace pour apprende jouer sur le luth arabe. l'auteur de site à créer un cour de luth oriental pour tous gratuit. Compteur l'accord de luth oriental Définition: Le terme de luth désigne des « instruments dont les cordes sont tendues parallèlement à un manche et à la table d’un corps de résonance en forme de demi-coque et dont les cordes sont pincées ». Nous distinguons le ûd ‘arabi et le ûd sharqî. Les deux instruments sont très différents aussi bien sur le plan de la facture que sur celui des techniques de jeu.Tous les luths ont une caisse de résonance, un manche et des cordes tendues depuis la base de la caisse sur toute la longueur du manche. les luths à cordes pincées sont connus dans beaucoup de régions du monde, fabriqués dans une grande diversité de formes et de dimensions. Parmi les différences importantes : la dimension relative du corps et du manche, la forme du dos, le nombre de cordes et la présence ou non de frettes . A - la longueur de manche. on peut classer les luths selon la longueur relative du corps et du manche. B - Formes de dos. Une autre façon de classer les luths : dos arrondi, ressemblant ainsi aux luths de la Renaissance. C - D’autre au dos plat ressemblent à la guitare classique. L’accord du ‘Ud ou ‘Oud : L’accord (shadd, pluriel shudûd / tension de la corde) se fait à partir du son grave, celui du bamm mutlaq( 1er corde libre) accordé selon la tessiture vocale du chanteur ou l’humeur de l’instrumentiste ; puis il se sert de la note obtenue par l’auriculaire pour accorder la 2e corde (mothalath) et ainsi de suite, ce qui explique l’intervalle de quarte juste qui sépare les cordes du ‘ûd. Une fois l’instrument accordé, il est possible de varier l’accord du bamm selon « le mode » du morceau à jouer, afin de renforcer la note de base. Chacune des 4 cordes, avec le mutlaq (corde libre) et la position des 4 doigts (içba’), donne cinq notes ; ainsi l’ambitus obtenu est d’une octave et d’une sixte, avec la possibilité de l’élargir vers l’aigu grâce au démanchement sur la 4corde (zir).
L’accord du luth sharqî: Les cinq cordes doubles du ‘ûd sont accordées en quartes successives sauf la première corde grave qui est à un intervalle, d’un ton ou plus. La sixième corde, lorsqu’elle existe, est placée généralement à une quarte après la dernière corde, vers l’aigu : Les six cordes de luth ( ‘ud) s’appellent, du grave à l’aigu Kirdân (do 4) Nawâ (sol 3) Dûkâh (ré 3) ‘ushayrân (la 2) qarâr bûslik (mi 2) ou yakâh (sol 2) qarâr dûkâh (ré 2) L’accord du luth al- ‘arabî: les quatre cordes de ce luth s’appellent, du grave à l’aigu : Ramal Mâya Hosaîni Dhîl / raghûl
L’accord du ‘ûd ‘arabî (maghrébin) varie selon le mode de la pièce jouée et diffère de celui du ûd sharqî. En effet, les cinq ou six cordes doubles de ce dernier sont accordées en quartes successives, à part la quatrième et la cinquième qui sont en seconde. Voici en général les différents accords utilisés dans les pays arabes : L'accord du luth Marocain: Les musiciens marocains utilisent trois autres accords plus élevés : o Augmenter d’un ton (zâyid naqt) : la – fa dièse – si – mi o Augmenter de trois degrés (muthallath) : do – la – ré – sol o Augmenter d’un ton par rapport au muthallath : ré – si – mi – la L'accord normal: Pour faciliter la lecture de la musique écrite pour le luth on n’emploie que la clé de sol. Le son réel des notes écrites est d’une Octave plus bas. L’étendue totale de luth ( ‘Ud), dans son accord normal est de deux octaves plus une tierce. l’accord normal des six cordes de luth est : 1er corde ---------------------------------------------- DO 2éme corde -------------------------------------------SOL 3éme corde -------------------------------------------RE 4éme corde -------------------------------------------La 5éme corde -------------------------------------------SOL 6éme corde -------------------------------------------RE
Il y a plusieurs manières d’accorder le luth : La première manière: 1er corde --------------------------------------------- Do 2éme corde ------------------------------------------- SOl 3éme corde ------------------------------------------- Ré 4éme corde ------------------------------------------- La 5éme corde --------------------------------------------Mi 6éme corde ------------------------------------------- Si La deuxième manière: 1er corde ---------------------------------------------- FA 2éme corde ------------------------------------------- Do 3éme corde ------------------------------------------- Sol 4éme corde ------------------------------------------- Ré 5éme corde ------------------------------------------- La 6éme corde ------------------------------------------- Mi -L'Oud Arabe les musiciens emploient principalement les 5 doubles cordes et son air est G - A - D - G - C . L'accord de Munir Basher ( F - A - D - G - C - F) L'Oud turc a principalement 5 doubles cordes et une ficelez "indépendant", qui est connu en tant que "bam" et air est E - A - B - E - A - D , ou E - fa # - B - E - A - D.
A suivre....
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